Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 15:32
Minimax 2015

La Minimax 2015 s'achève et Kergazou POGO 8.50 s'est fait remarquer !

Au départ de Port Camargue, la journée est ventée. Un petit Mistral de 15-25 noeuds pousse la flotte rapidement au grand largue vers Porquerolles. Nous faisons 8 noeuds de moyenne sous spi pendant 10h, avec plusieurs surfs au delà de 12 noeuds, une pointe à 14,5 nd !

Vers 19h, devant le cap Sicié, avec 30 noeuds de vent et une houle courte de 2 mètres, nous tentons un empannage sous spi symétrique, et ça passe. Olé!

Nous tirons les bénéfices de nos entraînements d'hiver. Mais j'avoue avoir un peu serré les fesses sur ce coup là. Nos harnais étaient crochetés à la ligne de vie, on ne sait jamais... Peu nombreux sont ceux qui ont tentés la manoeuvre. Certains ont affalé avant d'empanner. D'autres ont explosé leur spi...

Comme pour saluer notre petit exploit, des dauphins nous rendent visite. Magique !

Minimax 2015

Nous continuons à surfer toute la soirée jusqu'au Grands Ribaud à Porquerolles. Nous passons la cardinale Jaune Garde à 12 noeuds, ce qui donne quelques sueurs froides au skipper car les rochers ne sont pas loin... Kergazou passe 7 ème en temps réel au pointage intermédiaire.

Après le Cap des Mèdes, malheureusement, nous nous enfermons sous le dévent de Porquerolles dans la nuit, et voyons les feux de nos adversaires défiler plus au nord. Kergazou joue à faire des demi-tours dans la calmasse, ce qui nous amuse un peu moins.

Après quelques heures de ce petit jeu, la brise revient avec l'aube, et nous continuons au près vers la Corse. En fin de matinée, une rotation à gauche nous permet de régler le bateau au bon plein. C'est là que le skipper sort sa voile favorite: le Gennaker! Nous fonçons dans le petit temps.

La pétole nous rattrape en soirée. Kergazou fait encore des ronds dans l'eau une bonne partie de la nuit... Mais sans rien lâcher, nous essayons de chopper les moindres souffles d'air. C'est assez fatiguant pour l'équipage et pour les voiles qui claquent souvent. A 3h du matin, une franche rotation à droite de 90° nous permet enfin de faire route vers les Sanguinaires. Le bonheur. Des méduses phosphorescentes brillent dans le sillage.

Au petit matin, surprise! regroupement général aux Sanguinaires. Tous nos adversaires sont là. Pause pétole et petit déjeuner pour tout le monde.

La brise thermique se lève à 10h30. Nous passons les Sanguinaires en hissant successivement nos trois spi pour trouver la meilleure allure!

Nous finissons hyper-concentrés par un bord de vent arrière dans la Baie d'Ajaccio jusqu'à la ligne d'arrivée, où le dévoué Denis, Président du comité de course, pointe les bateaux. Kergazou a repris 12 minutes à ses adversaires, Waldo et Ruru sur Itak et Marco Paulo le deuxième Pogo 8.50. Nous jubilons avant une sieste bien mérité.

Résultat de la 1ère manche: Kergazou est 3ème en temps compensé dans sa catégorie régate regroupant 10 bateaux, 13ème en temps réel sur 25 concurrents. Pas mal ! Kergazou est l'un des plus petits bateaux de la flotte.

.../...

Pause vidéo -->

Minimax 2015

A Ajaccio: repos, visites entre équipage, apéros, et... bonne ambiance.

Mercredi, c'est déja le retour. Kergazou prend un départ "canon" au bateau, si si je ne rigole pas ! Patrice a les mors au dents. Cap - vitesse !

Nous louvoyons dans une petite brise de nord force 2, très sympa, et nous voyons s'éloigner lentement les montagnes Corse. Le coucher de soleil est sublime. Dans l'horizon embrasé se découpe BigZ le POGO 30.

La brise reste faible mais soutenue toute la nuit. Avec notre arme favorite, nous allons vite.

Minimax 2015

A Porquerolles au petit matin, nous croyons être les premiers. Puis la brume se lève dans nos cerveaux et nous découvrons que nous confondons la pointe au sud de Port-Cros avec le cap de Mèdes. Zut, nous perdons un demi-mille sur Princesse Doudou, le Grand-Surprise, qui repasse devant nous. Ce demi-mille nous coutera cher...

Finalement nous virons la bouée de Porquerolles en 12ème position. Notre écart n'est que de 60-90 minutes avec les premiers. Et surtout, nous sommes toujours devant nos adversaires directs. Hélas, les deux 31.7 Blue One et Blue Note, un peu décrochés, ne sont pas dans la bagarre. Il y a juste ce fameux Marco Paulo qui nous colle aux baskets. Entre POGO 8.50 me direz-vous, c'est normal.

Toujours motivés, nous faisons un joli coup dans les adonnantes de la rade de Toulon, et nous rejoignons le groupe de tête. Mais la pétole encore, nous plante devant La Ciotat. Dans la nuit, nous essayons de tirer profit de tous les derniers souffles de la brise de terre. La fatigue se fait sentir aussi. Marre de cette pétole. Pendant mon care, un gros dauphin passe très près du bateau, et claque plusieurs fois sa nageoire caudale sur la surface de l'eau, content ou pas content?

Minimax 2015

Au petit matin, un petit vent de Sud-Est salutaire remplit à nouveau le spi, et nous permet de passer le golfe de Fos. Puis il bascule au Sud-Ouest devant le phare de Faraman en se renforçant progressivement jusqu'à force 4. Kergazou termine à fond les 30 derniers milles sous spi à 8-9 noeuds.

Marco - Paulo, inspiré ou chanceux, a bien tiré au large de la Camargue. Nous tentons un dernier coup entre la cardinale de l'Espiguette et la cardinale nord de Port Camargue en tirant au plus court, dans le vent arrière faiblissant. Nous croyons que ça va passer. Mais dans le clapot infernal provoqué par tous ces bateaux à moteur, l'étrave de kergazou plante souvent. Nos adversaires réussissent à couper la ligne d'arrivée 3 minutes avant nous.

Nous finissons 4ème en temps compensé et sommes à égalité de point au classement général avec les gabiers du Marco-Paulo, qui finalement empochent la 3ème place in extremis grâce à leur meilleure deuxième manche. Bravo à eux, et tant pis pour nous, ou tant mieux! car ça nous donne envie de revenir l'année prochaine!

Merci aux organisateurs et accompagnateurs du SNGRPC. Cette régate est à chaque fois un vrai plaisir.

Enfin cette année, le temps était très beau ! L'an passé, le Levant avait soufflé fort pendant trois jours...

La trace de Kergazou - Minimax 2015

La trace de Kergazou - Minimax 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de francois-sailing34
  • : Partager mes expériences en voile, régates, croisières
  • Contact

Profil

  • francois-sailing34
  • J'ai  découvert le dériveur à 9 ans en 1972 ! au CVM (Martigues). Régates en Mini, 420, Europe, Laser, Planche. En 1984-88 j'ai rejoint les Crocos de L'Elorn à Brest. Aujourd'hui, je partage ma passion avec le YCGM en baie d'Aigues-Mortes sur des bateaux de 25 à 50 pieds et en croisière.
  • J'ai découvert le dériveur à 9 ans en 1972 ! au CVM (Martigues). Régates en Mini, 420, Europe, Laser, Planche. En 1984-88 j'ai rejoint les Crocos de L'Elorn à Brest. Aujourd'hui, je partage ma passion avec le YCGM en baie d'Aigues-Mortes sur des bateaux de 25 à 50 pieds et en croisière.