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23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 16:01

Notre Minimax 2017 à bord de Kergazou (Pogo 8.50) a été riche en bons coups et quelques imprévus!

Lors de la première manche, nous avons réalisé un temps record de 34 heures pour parcourir les 246 milles de Port Camargue à Ajaccio, soit 7,2 noeuds de moyenne. Un bon Mistral de 20-25 noeuds nous a accompagné jusqu'aux Sanguinaires. Nous sommes passés juste avant la tombée de la nuit à Ajaccio. Certains concurrents n'ont pas eu cette chance, et ont du attendre jusqu'au lendemain qu'une brise veuille bien les pousser jusqu'à la ligne d'arrivée. 

L'escale à Ajaccio fut écourtée, suite à l'annonce d'un durcissement de la météo les jours suivants. Je salue ici la bonne décision du comité de course. Donc départ mardi après-midi.

La première nuit du retour est à garder dans les anales de la Minimax. Moins de 20 heures pour traverser d'Ajaccio à Porquerolles avec un bon sud-sud-ouest de 10-20 noeuds. Reaching sous spi toute la nuit ! Kergazou est positionné dans les premiers au petit matin.

Vers 11:00 mercredi, au large des iles du Levant, nous sommes cueillis par un premier front orageux, brutal et humide. 30 noeuds. Prise de ris et foc N°1. Puis plus rien après 1/2h. Renvoi du Génois et Grand voile haute. Puis un nouveau front arrive avec 30 noeuds... Le bout de l'enrouleur pète. Affalage du génois en catastrophe, re-foc N°1 et prise de deux ris...

Dans la Rade de Hyères, le vent est fort pour le Pogo 8.50. Et le plus gros est encore à venir ! Nous décidons de relâcher à Hyères, pour réparer l'enrouleur et aussi regarder cette foutue alarme du moteur qui s'allume intempestivement. Bien nous a pris. Des concurrents ont eu des raffales à 50 noeuds au large de Sicié ...à Hyères nous ne sommes pas seuls, Fred et Fred sur Ares sont déja là, bientôt rejoints par Jean-Claude et Yves sur Clair de Lune.

Le comité décide finalement d'arrêter la course à Porquerolles. Nous sommes classés 3ème de la 2ème manche dans notre classe. Super !

Jeudi soir, le Mistral faiblissant et se renforcant dès le lendemain, une courte fenêtre devient possible. Nous décidons de partir en convoyage vers la Grande-Motte. La nuit sera mouvementé mais maniable.

A 2h du matin, nous entendons un appel du Cross à la VHF16. " Cherchons toute information sur le bateau Super Joséphine. "

M... ce sont nos copains!  Nous prenons contact avec le Cross et échangeons les dernières informations, photos etc... Nous sommes inquiets, ça fait 3 jours qu'ils sont en mer, et 36h qu'ils n'ont plus communiqué. Le super calin rouge est le plus petit bateau de la flotte...

Heureusement, l'histoire se termine bien. Super Jo arrive à Port-Camargue Vendredi matin, panne de VHF, plus rien à manger, finalement pas trop de casse et les bons-hommes vont bien.

Nous, nous arrivons vendredi soir, en prenant encore un grain orageux de 30 noeuds dans la baie d'Aigues Mortes, Fatigués, mais heureux, nous terminons ici notre Minimax 2017. Kergazou est classé 4ème sur 12 participants dans sa Classe. Peut mieux faire... A l'année prochaine !

Et toujours un grand merci ! au organisateurs, bénévoles et amis du SNGRPC 

Notre film HD: http://www.dailymotion.com/video/x5ukhb2

 

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  • francois-sailing34
  • J'ai  découvert le dériveur à 9 ans en 1972 ! au CVM (Martigues). Régates en Mini, 420, Europe, Laser, Planche. En 1984-88 j'ai rejoint les Crocos de L'Elorn à Brest. Aujourd'hui, je partage ma passion avec le YCGM en baie d'Aigues-Mortes sur des bateaux de 25 à 50 pieds et en croisière.
  • J'ai découvert le dériveur à 9 ans en 1972 ! au CVM (Martigues). Régates en Mini, 420, Europe, Laser, Planche. En 1984-88 j'ai rejoint les Crocos de L'Elorn à Brest. Aujourd'hui, je partage ma passion avec le YCGM en baie d'Aigues-Mortes sur des bateaux de 25 à 50 pieds et en croisière.